gears in orange oil

FAQ sur les lubrifiants industriels  

Les lubrifiants synthétiques sont produits par des réactions chimiques dans lesquelles la pression, la température et le ratio des éléments de composants sont soigneusement contrôlés. Cela permet d’obtenir un composé pur avec des propriétés de lubrification optimisées, qui peuvent entraîner une hausse de l’efficacité énergétique, une amélioration de la protection de l’équipement, davantage de fiabilité dans les performances de l’équipement et un allongement de la durée de vie de l’huile.

Il existe un mythe disant que le fait de passer à des lubrifiants synthétiques entraîne une hausse des coûts d’exploitation dans les applications industrielles. Ce n’est pas toujours vrai. Voici les faits.

Il existe plusieurs lubrifiants industriels Mobil qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans le secteur de la restauration. Parmi ces lubrifiants, vous trouverez les gammes suivantes : Mobil SHC Cibus™, Mobil SHC Polyrex™, Mobil Synturion™ 6, Mobil Rarus™ PE, Mobil Gargoyle™ et Mobilgrease™ FM.

Vous pouvez rechercher nos distributeurs partout dans le monde ici.


Votre meilleure source pour toutes les questions relatives aux véhicules à voyageurs est www.mobil1.com.

Oui. L’outil de sélection de lubrifiants Mobil Serv est disponible en ligne, pour un usage public, via notre site Web. Il est conçu pour vous aider à trouver un lubrifiant recommandé pour une partie spécifique de votre équipement. Cliquez ici pour commencer à rechercher des lubrifiants industriels.


Oui. Vous pouvez parcourir nos lubrifiants par application, ici.

Les lubrifiants de la gamme Mobil Glygoyle ne sont pas compatibles avec de l’huile minérale et les autres huiles synthétiques à base de PAG. Il est fortement recommandé d’effectuer un rinçage complet lorsque vous passez d’une huile minérale à des huiles de la gamme Mobil Glygoyle. Vous pouvez prendre contact avec votre distributeur local, un ingénieur sur le terrain de Mobil ou un ingénieur du centre d’assistance technique pour obtenir plus de conseils sur le rinçage.


Tous ces produits utilisent des formulations exclusives avancées conçues pour fournir une excellente protection contre l’usure due à la fatigue liée au micropitting, ainsi qu’une haute résistance à l’usure traditionnelle provoquée par le grippage. La gamme Mobil SHC Gear conserve également les toutes dernières homologations des constructeurs d’équipement pour les boîtes à engrenages dans les applications industrielles. La gamme Mobilgear SHC XMP 320 a longtemps été notre huile recommandée pour la lubrification des boîtes à engrenages principales dans les applications d’éoliennes, en raison de ses performances éprouvées en termes d’oxydation dans le temps. Sa durabilité permet d’allonger les intervalles de vidange requis pour l’application extrême dans des éoliennes. La gamme Mobil SHC Gear 320 WT est un ajout plus récent à notre gamme de lubrifiants industriels Mobil. Elle permet d’optimiser les boîtes à engrenages d’éoliennes, surpassant de loin les performances de la gamme Mobilgear SHC XMP 320. La gamme Mobil SHC Gear 320 WT affiche une meilleure résistance à l’oxydation et un indice de viscosité plus élevé par rapport à la gamme Mobilgear SHC XMP 320, permettant ainsi d’améliorer les performances à basses températures ainsi que la durée de vie de l’huile.


Le point de goutte est la température à laquelle la première goutte d’huile tombe du gobelet de test et atteint le fond du tube à essai lors d’un test ASTM D 2265. C’est un bon indicateur du type de graisse en termes de types d’épaississant, tels qu’organiques, inorganiques ou au savon/au savon complexe. Comme la méthode de test l’indique, le point de goutte seul n’a une signification que limitée en ce qui concerne les performances en service. La température de fonctionnement d’une graisse dépend des composants, de l’huile de base, de l’épaississant, des additifs, etc. Les graisses pour températures élevées sont souvent des graisses inorganiques ou au savon/au savon complexe à base d’huile synthétique, telles que les graisses de la gamme Mobiltemp™ ou Mobilith™.


Certaines de nos fiches techniques produits, telles que celles pour les lubrifiants avec un risque plus élevé d’incompatibilité avec les joints (tels que les huiles PAG), identifient les problèmes d’incompatibilité. Pour obtenir des résultats optimaux, rapprochez-vous du fournisseur de l’équipement ou du fabricant des joints pour obtenir des recommandations spécifiques. Vous pouvez également demander conseil à un ingénieur du centre d’assistance technique ou à un ingénieur sur le terrain de Mobil pour connaître les directives générales relatives à la compatibilité.

Il existe de nombreux indicateurs types lorsque vous recherchez une bonne graisse pour moteurs électriques, notamment : la viscosité, la consistance, la résistance à l’oxydation thermique, l’anti-usure, le point de goutte et la stabilité au cisaillement.

Concernant les graisses pour moteurs électriques nous recommandons principalement les graisses Mobil Polyrex™ EM et EM 103*, qui sont spécialement conçues pour les applications de moteurs électriques, car elles permettent un fonctionnement à hautes températures, un allongement de la durée de vie et un faible niveau de bruit.

Pour les graisses pour moteurs électriques, nous recommandons dans un deuxième temps la graisse Mobilith SHC™ 100, une graisse polyvalente très protectrice. Celle-ci est particulièrement recommandée pour les moteurs électriques exposés à des environnements difficiles, tels que des températures ambiantes inférieures à -20 °C, ou étant soumis à un haut niveau de vibrations ou de charge.

Nos autres recommandations pour les applications spécifiques de fabricants d’équipement incluent les graisses UNIREX™ N2 et N3. Elles ne sont recommandées que lorsqu’il est requis de respecter des homologations de constructeurs d’équipement spécifiques (par ex. Siemens, ABB EU).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le sujet technique intitulé « Guide pour la lubrification de roulements de moteur électrique ».

*Graisse Mobil Polyrex EM 103 principalement pour les moteurs électriques installés en position verticale.
**Examinez EMEBS en ligne pour connaître les homologations spécifiques.


Les graisses sont fabriquées en combinant trois composants essentiels : l’huile de base, un épaississant et des additifs.

Les huiles de base sont la portion liquide de toute graisse. Elle peut être minérale, synthétique ou il peut s’agir de n’importe quel fluide avec des propriétés de lubrification.

Les épaississants peuvent être n’importe quel matériau qui, combiné avec l’huile de base, produit la structure solide à semi-fluide.

Tout comme dans les additifs d’huile de lubrification, les additifs et modificateurs de graisse transmettent des propriétés spéciales ou modifient les propriétés existantes.

Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez consulter le sujet technique intitulé « Graisse : composants, consistance et compatibilité ».


Mélanger différents types de graisses peut parfois générer des problèmes d’incompatibilité. L’incompatibilité des graisses est due aux interactions chimiques entre l’épaississant ou les systèmes d’additif des différentes graisses. Dans certains cas, l’incompatibilité des graisses peut entraîner la défaillance de l’équipement ou l’endommagement des composants lubrifiés.

Des mélanges de graisses incompatibles manifesteront soit un durcissement excessif, soit un assouplissement relatif à la consistance de chaque graisse pure. Les tendances de durcissement ou d’assouplissement du mélange deviendront généralement plus prononcées à mesure que la température de fonctionnement augmentera ou que le taux de cisaillement sur le mélange de graisses s’élèvera.

Des graisses incompatibles peuvent également présenter des tendances de déshuilage ou d’ « écoulement » excessives à des températures plus élevées.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le sujet technique intitulé « Compatibilité des graisses ».


Les roulements à rouleaux doivent être lubrifiés avec de la graisse pour plusieurs raisons :

  • En conséquence des fuites au niveau de l’extrémité inférieure, la quantité de lubrifiant requise pour le roulement est inférieure.
  • Lorsqu’un roulement lubrifié à la graisse est arrêté pendant une période donnée, alors que le débit de lubrifiant est nul, la haute viscosité apparente de la graisse statique réduit suffisamment les fuites aux extrémités de sorte que la graisse ne soit généralement pas entièrement vidangée ou extraite.
  • Une certaine quantité de graisse reste sur les surfaces du roulement pour qu’un film de fluide puisse se former immédiatement lors du démarrage. Ainsi, le couple et l’usure pendant la phase de démarrage peuvent être réduits de manière significative.
  • Pendant les périodes d’arrêt, la graisse retenue agit également comme un joint pour éviter la pénétration de saleté, de poussière, d’eau, de vapeur d’eau et d’autres polluants environnementaux, protégeant ainsi les surfaces du roulement contre la rouille et la corrosion.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le sujet technique intitulé « Roulements à rouleaux lubrifiés à la graisse et système d’application de graisse ».

Mélanger différentes graisses, même celles ayant des types d’épaississants similaires, peut parfois entraîner une lubrification inefficace provoquant ainsi l’endommagement des composants lubrifiés. Si cela n’est pas repéré suffisamment tôt, cette situation peut entraîner une défaillance de l’équipement. Ces situations surviennent en raison de l’interaction chimique ou structurelle entre l’épaississant ou les systèmes d’additif des différentes graisses, qui seraient classifiées comme étant « incompatibles ».

Les symptômes d’une incompatibilité se présentent sous diverses formes. Dans la plupart des cas, les mélanges de graisses montrent un changement de viscosité par rapport à celle des graisses pures individuelles. Cette tendance sera plus prononcée à mesure que la température de fonctionnement ou le taux de cisaillement du mélange de graisses augmente. Des graisses incompatibles peuvent également montrer une séparation ou un « ressuage » anormal de l’huile à des températures plus élevées. Si vous mélangez des graisses incompatibles dans une application, cela pourrait provoquer des fuites de graisse ou d’huile, un vieillissement prématuré ou un ressuage insuffisant au niveau des zones de contact. Bien que ce soit moins probable mais pas inconnu, les additifs aux performances élevées contenus dans les graisses peuvent avoir un comportement hostile et des effets indésirables sur les performances de lubrification, notamment sur la protection contre le frottement, l’usure, la rouille ou la corrosion.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le sujet technique intitulé « Compatibilité des graisses »