Infiltration d’eau

Infiltration d’eau  

0001-01-01

Astuces sur les lubrifiants industriels

Parler à un expert Envoyer à un(e) collègue

Bill Becker, STLE - CLS, Conseiller mondial en communications marketing, ExxonMobil Fuels & Lubricants

L’eau et l’huile ne se mélangent pas, en tous cas la plupart du temps.

Si vous exploitez des systèmes qui démontrent régulièrement de hauts niveaux d’infiltration d’eau, tels que les systèmes d’huile centralisés dans les usines à papier et les aciéries ou dans les boîtes à engrenages de triturateurs, il est important d’essayer de trouver la cause à la racine de l’infiltration.

Une infiltration a généralement lieu autour de joints et de reniflards. Si vous suspectez qu’un joint d’arbre est la source de l’infiltration, essayez de fixer une bague de projection d’huile sur l’arbre afin d’empêcher toute autre infiltration. Sinon, si vous suspectez qu’un reniflard en est la source, configurez une protection pour couvrir le reniflard et le protéger contre une infiltration d’eau directe.

Vous devez effectuer une vérification de routine pour vous assurer de l’absence d’une infiltration d’eau au niveau des systèmes à haut potentiel d’eau. Voici quelques étapes rapides à suivre pour vous aider à garder votre système opérationnel et à allonger l’intervalle entre pannes :
Water emulsion in oil

1. Ouvrez la vanne inférieure pour vérifier l’absence d’eau (eau non mélangée à l’huile), en veillant à ne pas trop ouvrir la vanne car certains systèmes s’arrêtent automatiquement. Rappelez-vous que l’huile flotte à la surface de l’eau. Par conséquent, vous observerez un flux net d’eau libre, comme sur l’image ci-dessous :

Water emulsion in oil

2. À mesure que le niveau d’eau baisse dans votre système, vous commencerez à voir un mélange d’eau et d’huile, connu sous le nom d’émulsion, à la place de l’eau libre. L’émulsion, ou « la couche de mayonnaise », semble trouble et laiteuse, en particulier dans les systèmes bien agités tels que les boîtes à engrenages et certains réservoirs centralisés.

Exemple d’émulsion d’eau et d’huile (« couche de mayonnaise ») se vidangeant de la vanne inférieure.

3. Laissez l’émulsion se vidanger pendant quelques minutes, tout en surveillant le niveau d’huile dans l’équipement. Pendant ce processus, l’émulsion d’huile et d’eau doit devenir de l’huile de lubrifiant claire et brillante.

4. Si l’huile sortant de la vanne inférieure reste trouble, aidez-vous en plus d’un déshydrateur sous vide, d’une centrifugeuse ou d’un autre dispositif de retrait de l’eau pour éliminer l’eau présente dans l’huile.

Industrial lubricant oil samples

5. Enfin, prélevez un échantillon d’huile dans des systèmes similaires. Comparez les échantillons pour identifier les systèmes ayant une huile qui semble claire et les échantillons pointant clairement du doigt une infiltration d’eau. Si vous prélevez un échantillon et qu’il semble trouble (voir ci-dessous), ne vous embêtez pas à l’envoyer à un laboratoire d’analyse d’huile ; vous savez déjà qu’il y a de l’eau dans le système ! Gagnez du temps et corrigez le problème d’infiltration d’eau. Retirez l’eau de votre système en vidangeant l’eau libre et en retirant l’eau restante via une filtration supplémentaire.

Les échantillons d’huile troubles, comme ceux montrés sur la gauche, pointent du doigt une infiltration d’eau dans le système.

  • Machines de pâte et papier

    Pâte, papier et exploitation forestière

    Les lubrifiants synthétiques pour machines à papier Mobil SHC™ sont des huiles et graisses aux performances élevées qui sont conçues pour satisfaire tout l’éventail d’applications de l’industrie de la pâte et du papier.

    Pour en savoir plus
  • Industrie de la fabrication de métaux faisceaux rouges

    Fabrication de métaux

    Les lubrifiants industriels Mobil™ sont conçus pour augmenter l’efficacité de l’équipement, tout en améliorant également les intervalles de vidange de l’huile et la durée de vie de l’équipement. Nous disposons d’une expertise dans ce domaine et de produits éprouvés afin de vous aider à relever les défis les plus complexes.

    Pour en savoir plus
Loading