Formula 1 Mobil 1 car

Grease technology on the Formula 1 track  

02-22-2016

Industry insight

Conor Wilkinson, Industrial Field Marketing Advisor, ExxonMobil F&L

On Sunday nights, the Formula 1 Paddock is a busy place.

Although the crowds of spectators may have left, it’s all hands on deck for the race teams. As they strip down temporary garages, load the trucks and prepare to move the roadshow to the next exotic location, the multi-million dollar racecars are dismantled with the greatest care. For lucky observers, this provides a chance to see the internal workings of these dream machines.

At one of my first Grand Prix, I helped the mechanics as we removed the driveshaft from the rear of the McLaren racecar. In doing so, I immediately noticed the familiar bright red grease packed into the tripod joint on the chassis which, to me, looked identical to the synthetic grease I’d commonly recommended to industrial customers suffering bearing issues in cement plants or power stations.

Could it really be? The same product used to protect such a key application, responsible for delivering 750 horsepower from the engine to the rear wheels?

I would have guessed coping with the excessive temperatures of the nearby engine and braking systems would require a custom formulation, one that could ensure component reliability essential to the team’s performance. But a quick discussion with my colleague – who produced a cartridge of Mobilith SHC™ – confirmed it was indeed the same grease formulation commercially available to our industrial customers.

What’s more, the same grease technology is also used in the car’s wheel bearings, and we’d yet to suffer a wheel bearing failure in over 300 races!

McLaren-Honda trusts Mobilith SHC synthetic grease to perform in extreme conditions. When a driver applies the brakes at the end of a straight, the grease in the car's wheel bearings is under 15,000 times more pressure than the vehicles tires. In addition, the brake rotors adjacent to the wheel bearings can spike to over 850°C (over 1500°F), placing incredible thermal stress on the bearings and the grease.

Formula 1 is widely considered the pinnacle of motor racing, its technology constantly evolving as teams seek every opportunity to gain even the slightest improvement in efficiency and performance. That a commercially available grease product could perform in these conditions is a testament to the product technology of Mobilith SHC.

It is definitely a story that I’ve always been happy to share.

  • Red grease bearing inside out

    Mobilith SHC™ Series

    Mobilith SHC™ Series greases provide excellent adhesion, structural stability, and resistance to water, helping to reduce your maintenance costs and improve profitability.

    Learn more
  • bearing close

    Mobilith SHC™ 220 grease for plant efficiency success story

    When one customer switched to Mobilith SHC™ 220 grease, operating temperatures plummeted and savings soared.

    Learn more

Voiture Formule 1 Mobil 1

Technologie de graisse sur la piste de Formule 1

2016-02-22

Aperçu du secteur

Conor Wilkinson, conseiller marketing dans le domaine industriel, ExxonMobil F&L

Les dimanches soirs, le parc de Formule 1 est un lieu où il y a foule.

Bien que les foules de spectateurs soient déjà parties, tout le monde est sur le pont pour les équipes de course. Alors que les équipes démontent les garages aménagés, chargent les camions et se préparent à poursuivre la tournée vers le prochain lieu exotique, les voitures de course valant plusieurs millions de dollars sont démontées avec le plus grand soin. Pour les observateurs chanceux, c’est l’opportunité de voir les entrailles de ces voitures de rêve.

Lors de l’un de mes premiers Grands Prix, j’ai aidé les mécaniciens à retirer l’arbre d’entraînement de l’arrière de la voiture de course McLaren. Alors que je les aidais, mes yeux se sont immédiatement posés sur la graisse rouge éclatante usuelle qui enveloppait le joint tripode sur le châssis. Pour moi, elle semblait identique à la graisse synthétique que je recommandais couramment à mes clients industriels qui rencontraient des problèmes de roulements dans les usines de ciment ou les centrales électriques.

Était-ce vraiment possible ? Le même produit utilisé pour protéger une telle application clé, chargée de fournir 750 chevaux du moteur aux roues arrière ?

J’aurais deviné que pallier les températures excessives générées par le moteur proche et les systèmes de freinage nécessiterait une formulation personnalisée, une qui pourrait garantir la fiabilité des composants essentielle aux performances de l’équipe. Mais une discussion rapide avec mon collègue (qui a produit une cartouche de Mobilith SHC™) a confirmé qu’il s’agissait effectivement de la même formulation de graisse que celle commercialisée auprès de nos clients industriels.

Qui plus est, la même technologie de graisse est également utilisée dans les roulements des roues de la voiture et nous avons connu une seule défaillance de roulements des roues sur un total de 300 courses !

McLaren-Honda fait confiance à la graisse synthétique Mobilith SHC pour offrir d’excellentes performances dans des conditions extrêmes. Lorsqu’un pilote actionne les freins en bout d’une ligne droite, la graisse dans les roulements des roues de la voiture subit une pression 15 000 fois supérieure que les pneus du véhicule. De surcroît, les rotors des freins adjacents aux roulements des roues peuvent faire un pic à plus de 850°C (over 1500°F), exerçant donc une contrainte thermique incroyable sur les roulements et la graisse.

La Formule 1 est largement considérée comme l’apogée des courses de voitures et sa technologie évolue constamment, car les équipes cherchent chaque opportunité pour obtenir la moindre amélioration dans l’efficacité et les performances. Le fait qu’une graisse commercialisée puisse offrir de bonnes performances dans ces conditions est un témoignage de la technologie de lubrifiants de Mobilith SHC.

C’est clairement une histoire que je suis toujours ravi de partager.

  • Graisse rouge pour roulements à l’envers

    Gamme Mobilith SHC™

    Les graisses de la gamme Mobilith SHC™ offrent une adhérence, une stabilité structurelle et une résistance à l’eau excellentes, tout en aidant à réduire vos coûts de maintenance et à améliorer la rentabilité.

    Pour en savoir plus
  • bearing close

    Histoire de la réussite de la graisse Mobilith SHC™ 220 pour l’efficacité des usines

    Lorsqu’un client est passé à la graisse Mobilith SHC™ 220, les températures de fonctionnement ont chuté et les économies sont montées en flèche.

    Pour en savoir plus