Les huiles synthétiques n’ont pas toutes les mêmes performances

Ligne de produits huiles moteur Mobil 1🅪 pour moteurs automobiles

Les huiles moteurs ne sont pas égales. Vous savez probablement déjà que les huiles synthétiques sont généralement plus performantes que les huiles conventionnelles, mais vous ne connaissez peut-être pas la différence entre les huiles synthétiques mélangées et les huiles synthétiques. Dans ce cas, asseyez-vous.

Tout d’abord, donnons la définition de « synthétique ». Si ce terme a une connotation haute technologie ou haut de gamme, c’est parce que c’est le cas.

Alors que les huiles de moteur minérales ou conventionnelles utilisent du pétrole brut raffiné (cette chose que l’on trouve dans le sol), les huiles synthétiques consistent en des composants chimiques fabriqués de façon artificielle en décomposant, puis en recréant des molécules de pétrole. Le résultat est une huile contenant des molécules spécifiques conçues pour fournir des propriétés de lubrification optimales.

Types d’huiles synthétiques

Il existe différents types d’huiles synthétiques : l’huile synthétique mélangée et l’huile synthétique. Voilà la différence.

L’huile synthétique mélangée est un mélange d’huiles moteurs conventionnelles et d’huiles de base synthétiques. En raison de l’ajout d’une huile de base synthétique, vous bénéficierez d’une meilleure performance et d’une meilleure protection qu’avec une huile conventionnelle seule.

L’huile synthétique utilise une huile de base synthétique mélangée à une variété d’additifs qui augmentent la performance de l’huile. Même si toutes les huiles synthétiques du marché assurent un niveau de protection plus élevé que les huiles conventionnelles ou les mélanges synthétiques, les huiles synthétiques ne sont pas toutes égales. Chaque marque d’huile synthétique utilise un mélange de fluides et d’additifs haute performance. La façon dont ces formulations s’assemblent donne lieu à divers niveaux et attributs de protection.

Pour déterminer quelle huile synthétique vous convient le mieux, réfléchissez au type de protection dont vous avez besoin. Préférez-vous une protection contre l’usure? Un moteur plus propre? Plus de durabilité?

Ainsi, les huiles synthétiques ne fournissent pas toutes la même protection? Pourquoi?

Voilà pourquoi. Les huiles synthétiques ne sont pas toutes formulées de la même façon. Elles peuvent contenir des types et des mélanges très différents d’huiles de base et d’additifs. Des différences mêmes mineures dans la formulation peuvent avoir un effet majeur sur la performance. Par exemple, ajoutez un peu plus d’un certain additif et vous obtenez une meilleure propreté, mais vous perdrez un peu de protection contre l’usure. Retirez cet additif et vous aurez une meilleure performance à température élevée, mais le démarrage par temps froid ne sera pas aussi bon.

Alors, que faut-il faire? La meilleure approche consiste à rechercher un lubrifiant synthétique offrant une performance optimale dans chaque domaine. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas lésé dans un domaine, et avantagé dans un autre. Veillez également à choisir des huiles synthétiques qui utilisent des huiles de base de haute qualité pour assurer une performance et une protection puissantes.

Pour commencer à profiter des avantages des lubrifiants synthétiques d’aujourd’hui, consultez votre manuel du propriétaire, parlez-en à votre mécanicien et suivez les liens ici pour en savoir plus sur les huiles moteurs qui conviennent le mieux à votre véhicule et à vos conditions de conduite uniques

Fin du cours