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Comment calculer les économies réalisées en passant à un lubrifiant synthétique ?

2016-02-22

Aperçu du secteur

Tom Dietz, responsable technique mondial des lubrifiants industriels à la retraite, ExxonMobil Fuels & Lubricants

Lorsque les sociétés passent d’un lubrifiant traditionnel à un lubrifiant synthétique aux performances élevées, elles s’attendent à voir un grand nombre d’avantages en lien avec une meilleure sécurité et une meilleure protection de l’environnement. Ces avantages potentiels, qui peuvent inclure un allongement des intervalles de vidange, une optimisation de l’efficacité énergétique et des performances plus fiables pour l’équipement, peuvent ne pas être observés immédiatement.

C’est pourquoi il est important de savoir comment mesurer et évaluer correctement les performances du lubrifiant et de documenter les gains de productivité. En effet, cela vous donne un aperçu précis de votre retour sur investissement lorsqu’il est question de passer à des lubrifiants synthétiques aux performances élevées.

Lorsque vous essayez de mesurer avec précision les avantages associés à un changement de lubrifiant, vous devez évaluer les coûts et les avantages de chaque lubrifiant sur une période équivalente.

Économies dans le temps = (Coûts associés au lubrifiant A) - (Coûts associés au lubrifiant B)

Suivez les directives ci-dessous pour vous assurer que vous calculez de façon appropriée les avantages du passage à un autre lubrifiant :

Ne mélangez pas les torchons et les serviettes

Lorsque vous comparez le coût d’exploitation d’un lubrifiant à un autre, assurez-vous toujours d’évaluer les dépenses sur une période équivalente. Prendre cela en considération est essentiel pour l’évaluation finale, car les lubrifiants synthétiques offrent souvent des intervalles de vidange allongés. Si un lubrifiant offre des intervalles de vidange 50 % plus longs que l’autre, vous devez calculer les coûts et les avantages associés à chaque technologie de lubrifiant, sur la même période d’utilisation, afin d’évaluer avec précision les performances.

Exemple : Votre évaluation comparative pour un lubrifiant offrant des intervalles de vidange 50 % plus longs révèlerait trois intervalles de remplissage-vidange avec le lubrifiant d’origine, contre deux intervalles de remplissage-vidange pour le lubrifiant synthétique.

Évaluez l’investissement

Lorsque vous évaluez le passage à un autre lubrifiant, il est important de reconnaître qu’il peut y avoir des coûts exceptionnels associés au passage d’un lubrifiant à un autre sur les opérations. Ces coûts doivent être factorisés dans le calcul.

Exemple : Un rinçage ou nettoyage complet du système peut être nécessaire pour tirer le meilleur parti du lubrifiant de remplacement. Cela serait associé à un coût différentiel, qui devra être soustrait aux économies totales accumulées via le changement de lubrifiant.

Assurez-vous de prendre en considération les aspects suivants lorsque vous calculez les coûts associés totaux :

  • Prix du lubrifiant et des consommables : Faites le total du coût du lubrifiant pendant le fonctionnement à l’aide de la tarification pratiquée pour chaque produit de votre usine. Assurez-vous d’évaluer le coût des deux lubrifiants en vous basant sur le même style d’emballage, le cas échéant. De plus, incluez le coût associé avec pièces consommables, telles que les filtres.
  • Prix de la mise au rebut :Incluez le coût de mise au rebut du lubrifiant usagé sur une même période pour chaque essai et ajoutez le coût total d’exploitation.
  • Prix de la main-d’œuvre :Souvent, passer à un lubrifiant synthétique permet de réduire la quantité de main-d’œuvre associée à la maintenance de routine, puisque la réduction du nombre de vidanges de l’huile se traduit par une baisse du temps passé à changer l’huile. Une réduction du coût de la main-d’œuvre se traduira par une opération en crédit sur le coût total du passage à un lubrifiant synthétique.

Évaluez la consommation totale d’énergie

La différence de consommation d’énergie requise pour alimenter une application varie d’une technologie de lubrifiant à l’autre. Les différences d’efficacité énergétique des lubrifiants peuvent être mineures (souvent inférieures à 3 %). Il est donc difficile de déterminer le coût total d’énergie utilisée dans une application particulière. Il sera nécessaire de vous assurer que vous incluez ces valeurs dans des environnements contrôlés, en veillant à maintenir une température ambiante et des conditions d’humidité stables tout au long du test.

Lors de tests en laboratoires, nous effectuons généralement les tests à plusieurs reprises et nous comparons les valeurs obtenues pour déterminer s’il existe une variance entre les essais. Si les résultats du second test pour le même lubrifiant sont considérablement différents de ceux du premier test, des données supplémentaires peuvent être requises pour comprendre la consommation totale d’énergie utilisée avec les deux lubrifiants.

Si la consommation d’énergie baisse, alors il y a des chances que les émissions aient diminué proportionnellement, entraînant potentiellement des opérations en crédit associées. Chez ExxonMobil, nous évaluons actuellement la valeur de réduction des émissions à partir d’une estimation de 30 $ US pour chaque tonne de CO2réduite.

Avec un peu de chance, en utilisant les méthodes ci-dessus, vous serez en mesure de démontrer sur votre site les avantages similaires du passage à un autre lubrifiant. Rapprochez-vous de votre représentant Mobil™ des services d’ingénierie sur le terrain pour obtenir de l’aide avec vos évaluations.

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