Test de valeur d’indice d’acide

Comprendre la valeur d’indice d’acide

2016-02-23

Réponses d'experts

Quelles sont les choses à prendre en considération ou quels sont les impacts d’un test Valeur d’indice d’acide sur les lubrifiants pour compresseurs ?

De façon générale, la valeur d’indice d’acide est une mesure des ingrédients organiques acides qui sont présents dans les lubrifiants. Pour une huile usagée, la valeur d’indice d’acide augmente à cause du processus d’oxydation qui se produit pendant l’entretien de l’huile de lubrification. Cependant, la valeur d’indice d’acide n’est pas utilisée pour prévoir la tendance corrosive des huiles envers les métaux.

Les lubrifiants utilisés dans les compresseurs rotatifs à vis et les soufflantes Roots peuvent être soumis à des températures élevées, qui sont susceptibles d’accélérer le processus d’oxydation. Mobil Serv℠ Lubricant Analysis utilise deux méthodes de test pour mesurer le niveau d’oxydation de l’huile en cours d’utilisation. Les spectromètres infrarouges avec transformation de Fouriercopy (FTIR) et/ou la valeur d’indice d’acide peuvent être utilisés comme indicateur des niveaux d’oxydation dans les lubrifiants. Plus la valeur d’indice d’acide est élevée, plus le niveau de dégradation de l’huile est important.

En fonction de la formulation de l’huile, l’huile pour compresseurs peut être capable de maintenir une valeur d’indice d’acide basse sur des intervalles de vidange allongés, comme l’huile Mobil SHC Rarus. D’autres fluides peuvent connaître une hausse nette de la valeur d’indice d’acide peu après les avoir mis en service.






  • Rotatif à vis

    Gamme Mobil SHC™ Rarus

    Limitez les temps d’arrêt d’une machine coûteux en choisissant les huiles synthétiques pour compresseurs d’air de la gamme Mobil SHC™ Rarus, qui peuvent répondre aux besoins des conditions d’utilisation difficiles d’aujourd’hui.

    Pour en savoir plus
  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus