Total acid number test

Understanding Total Acid Number (TAN)

02-23-2016

Expert answers

What are the considerations or impacts of a Total Acid Number (TAN) test in compressor lubricants?

Generally speaking, TAN is a measure of acidic organic constituents that are present in lubricants. For used oil, TAN can increase as a result of the oxidation process that occurs during the service of lubricating oil. However, TAN is not used to predict the corrosive tendency of oils toward metals.

Lubricants used in rotary screw compressors and Roots blowers may be subject to high temperatures, which can accelerate the oxidation process. Mobil ServSM Lubricant Analysis uses two testing methods to measure the oxidation level of in-service oil. Fourier Transform Infrared Spectroscopy (FTIR) and/or TAN can be used as an indicator of oxidation levels in lubricants. The higher the TAN, the higher the degradation level of the oil.

Depending on the oil’s formulation, the compressor oil may be able to maintain low TAN for extended drain intervals, like Mobil SHC Rarus. Other fluids may experience a sharp increase in TAN shortly after they are put in service.

  • Rotary screw

    Mobil SHC™ Rarus Series

    Limit costly downtime by choosing Mobil SHC™ Rarus Series – synthetic air compressor oils that can meet the demands of today’s severe service conditions.

    Learn more
  • Engineers working on turbine

    Technical services

    Explore technical services from our Mobil Serv℠ Lubricant Analysis program to plant studies that can help your organization improve performance and productivity.

    Learn more

Test de valeur d’indice d’acide

Comprendre la valeur d’indice d’acide

2016-02-23

Réponses d'experts

Quelles sont les choses à prendre en considération ou quels sont les impacts d’un test Valeur d’indice d’acide sur les lubrifiants pour compresseurs ?

De façon générale, la valeur d’indice d’acide est une mesure des ingrédients organiques acides qui sont présents dans les lubrifiants. Pour une huile usagée, la valeur d’indice d’acide augmente à cause du processus d’oxydation qui se produit pendant l’entretien de l’huile de lubrification. Cependant, la valeur d’indice d’acide n’est pas utilisée pour prévoir la tendance corrosive des huiles envers les métaux.

Les lubrifiants utilisés dans les compresseurs rotatifs à vis et les soufflantes Roots peuvent être soumis à des températures élevées, qui sont susceptibles d’accélérer le processus d’oxydation. Mobil Serv℠ Lubricant Analysis utilise deux méthodes de test pour mesurer le niveau d’oxydation de l’huile en cours d’utilisation. Les spectromètres infrarouges avec transformation de Fouriercopy (FTIR) et/ou la valeur d’indice d’acide peuvent être utilisés comme indicateur des niveaux d’oxydation dans les lubrifiants. Plus la valeur d’indice d’acide est élevée, plus le niveau de dégradation de l’huile est important.

En fonction de la formulation de l’huile, l’huile pour compresseurs peut être capable de maintenir une valeur d’indice d’acide basse sur des intervalles de vidange allongés, comme l’huile Mobil SHC Rarus. D’autres fluides peuvent connaître une hausse nette de la valeur d’indice d’acide peu après les avoir mis en service.






  • Rotatif à vis

    Gamme Mobil SHC™ Rarus

    Limitez les temps d’arrêt d’une machine coûteux en choisissant les huiles synthétiques pour compresseurs d’air de la gamme Mobil SHC™ Rarus, qui peuvent répondre aux besoins des conditions d’utilisation difficiles d’aujourd’hui.

    Pour en savoir plus
  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus