Les entreprises de construction ont toujours dû faire preuve de flexibilité pour rester rentables. Aujourd’hui, avec les exigences accrues, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre, une réflexion intelligente est plus que jamais indispensable.
Vos pratiques d’entretien de vos équipements pourraient être la clé pour diminuer vos coûts opérationnels généraux et le temps d’arrêt de vos équipements. Forte de plusieurs décennies d’expérience et de collaboration avec des entreprises de tout le pays, notre équipe Lubrifiants Mobil Delvac🅪 partage ses pratiques exemplaires en matière d’entretien des équipements de construction afin de protéger vos investissements dans les équipements lourds et de vous faciliter la vie sur vos chantiers.
1. Rester organisé
Avec une concurrence accrue dans l’industrie, il est impératif de réduire les temps d’arrêt imprévus des équipements; non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour libérer votre équipe afin qu’elle se consacre à des tâches plus sophistiquées. Sur ce front, rester organisé est essentiel : un petit effort maintenant peut vous économiser de gros efforts plus tard.
Des registres méticuleux des enjeux d’entretien et de performance permettent de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se présentent, et d’identifier plus facilement la cause première d’une défaillance de façon à améliorer la fiabilité sur l’ensemble de votre flotte. À vrai dire, les nouvelles technologies facilitent plus que jamais la gestion de votre programme d’entretien.
« La première chose que je fais lorsque je travaille avec un nouveau client est d’examiner le type d’équipement qu’il utilise et de déterminer le type de projet sur lequel il travaille », déclare Atique Hashmi, conseiller technique principal sur le terrain, opérant dans la région de Milton, en Ontario. « Aider les clients à améliorer la fiabilité de leurs équipements est ma priorité absolue ».
2. Trouver des moyens de réduire les interactions humaines avec l’équipement
Réduire les interactions entre les employés et les équipements sur le chantier est une priorité majeure de l’industrie de la construction, et revoir votre programme d’entretien peut vous aider à atteindre cet objectif. Lorsque vous optimisez la fiabilité et les intervalles de vidange des équipements, vous réduisez la fréquence à laquelle les équipes doivent résoudre les problèmes ou entretenir les équipements. En collaborant avec vos fournisseurs d’équipements et de pièces, vous tirerez le meilleur parti de chaque pièce d’équipement.
« En ce qui concerne la lubrification, par exemple, il est possible d’allonger les intervalles de vidange en toute sécurité afin d’éviter de ramener la machine à l’atelier pour une simple vidange. Nos équipes savent optimiser votre calendrier d’entretien pour le synchroniser avec d’autres inspections critiques », déclare Barry Horsmann, conseiller Mobil Delvac. « Il existe également une gamme d’outils numériques, comme l’analyse des lubrifiants Mobil℠, que vous pouvez utiliser pour rationaliser et automatiser certains de ces processus ».
3. Rationaliser l’inventaire de produits
Gérer l’inventaire peut être l’un de vos plus grands défis en l’absence d’un processus adapté, mais nous avons les systèmes nécessaires pour vous faciliter les choses.
Aujourd’hui, la technologie des nouvelles huiles de base nous a permis de créer des huiles hydrauliques et de boîte de vitesses multigrades qui peuvent être utilisées dans plusieurs composants et permettent aux systèmes hydrauliques et de boîte de vitesses de rester plus froids qu’avec des huiles monogrades. Cela permet à ces huiles de mieux s’écouler à des températures plus basses et de réduire le risque de cavitation dans les pompes hydrauliques, tout en restant suffisamment épaisses pour offrir une réactivité hydraulique optimale à des températures de fonctionnement normales.
« L’une des choses les plus précieuses que nous puissions faire pour nos clients est de s’assurer qu’ils comprennent les produits qu’ils utilisent », a déclaré Atique Hashmi, conseiller technique senior. « Nous faisons de notre mieux pour consolider autant que possible, puis nous fournissons aux responsables de la maintenance un tableau des lubrifiants afin qu’ils sachent exactement où va chaque produit. »
4. D N’ayez pas peur de demander de l’aide
L’un des plus grands défis auxquels toute entreprise est confrontée dans cet environnement est l’approvisionnement fiable (et flexible) des pièces et des produits. Travaillez avec vos fournisseurs pour vous assurer qu’ils restent en mesure de vous livrer; cela simplifie les choses par la suite.
« J’aime me renseigner sur la composition de la flotte d’un nouveau client potentiel, sur son lieu d’activité habituel et sur le type de projets auxquels il postule », explique Roger Young, conseiller technique senior sur le terrain, en charge de la région de l’ouest du Canada. « Les écouter m’aide à leur apporter le meilleur soutien possible, en améliorant leur activité de l’intérieur. »
En fin de compte, l’intégration de ces meilleures pratiques dans votre programme d’entretien des équipements de construction vous permettra de réduire les coûts opérationnels et les temps d’arrêt des équipements, ce qui vous facilitera la vie tout en permettant à votre entreprise de maximiser sa rentabilité aujourd’hui et à l’avenir.
Si vous avez des questions à poser à nos experts en lubrification, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui! Pour nous, c’est une question de simplicité.