Depuis le lancement des opérations en 2012, la mine de sable bitumineux de Kearl (exploitée par des filiales d’Exxon Mobil🅪) en Alberta (Canada) fonctionne de manière relativement efficace, malgré des conditions extrêmes et des défis logistiques complexes.
- Site établi en 2012 en Alberta, Canada
- Exploitation d’une zone de plus de 196 kilomètres carrés avec une flotte de plus de 70 camions CAT 797F.
- Vitesse d’avancement de la mine de 10 000 tonnes/heure et production de jusqu’à 4,7 millions de litres par jour
- Températures journalières variables de -34 °C à 32 °C tout au long de l’année
Bien que les opérations se déroulent sans encombre, l’équipe d’entretien de la mine cherchait à réduire les coûts, en particulier ceux liés aux équipements hydrauliques les plus sollicités.
Pour atteindre cet objectif, elle a collaboré avec l’équipe Mobil🅪 afin d’optimiser son programme d’entretien. Après avoir mené une étude sur les intervalles de vidange optimaux, l’équipe a identifié une solution basée sur un produit lubrifiant plus avancé visant à prolonger en toute sécurité les intervalles de vidange d’huile de six fois la limite recommandée par l’équipementier.
Pour le site de Kearl, les enjeux d’un changement sont toujours conséquents. Mais leur confiance dans l’équipe et les bénéfices potentiels étaient trop importants pour les laisser passer.
L’équipe s’est félicitée de ce changement, car les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Consommation annuelle d’huile réduite de 450 000 litres
- Réduction de 145 heures de main-d’œuvre annuelle liée à l’entretien des équipements mobiles
- Économies annuelles estimées à plus de 2,5 millions de dollars CAD*