Mobil GEO™ 15W-40

Premium Natural Gas Engine Oil

Mobil GEO™ 15W-40 is a premium fleet engine oil specifically formulated to provide reliable protection for trucks and buses using Compressed Natural Gas (CNG) or Liquefied Natural Gas (LNG). Mobil GEO 15W-40 is formulated from high quality base stocks and a balanced additive system. This advanced medium ash formulation provides excellent oxidation, nitration, and thermal stability to minimize combustion chamber ash deposits. Mobil GEO 15W-40 lubricates with less varnish, sludge, and carbon build-up under the most severe operating conditions.

 

Features and Benefits

Modern high output, high speed, lean-burn diesel type engines using natural gas fuels place severe demands on engine lubricants. Mobil GEO 15W-40 is formulated to strict standards to deliver reliable engine performance in modern diesel type engines using natural gas as the primary fuel. The key benefits include:

  • High thermal and oxidation stability helps control sludge build-up and deposits
  • Reserve TBN neutralizes oxy acids and nitrates to reduce deposits
  • Shear stability reduces oil consumption and provides bearing wear and cylinder liner scuff protection
  • Effective detergency/dispersancy keeps engines cleaner
  • Low levels of Zinc and Phosphorous help extend catalytic converter life

 

Applications

    Recommended by Imperial Oil for use in:

  • Spark ignited CNG and LNG-fueled lean-burn engines
  • Dual fuel engines using diesel fuel for start-up and 15% diesel pilot fuel with CNG/LNG
  • On-highway light and heavy-duty trucks and busses

 

Specifications and Approvals

Mobil GEO 15W-40 is recommended by Imperial Oil for use in applications requiring:
Detroit 7SE272 9510

  

Typical Properties

Mobil GEO 15W-40  
SAE Grade 15W-40
Viscosity, ASTM D 445  
cSt @ 40ºC 100
cSt @ 100ºC 14.4
Viscosity Index, ASTM D 2270 130
Sulfated Ash, wt%, ASTM D 874 0.5
Total Base #, mg KOH/g, ASTM D 2896 5.0
Pour Point, ºC, ASTM D 97 -27
Flash Point, ºC, ASTM D 92 215
Density @ 15ºC kg/l, ASTM D 4052 0.88

 

Health and Safety

Based on available information, this product is not expected to produce adverse effects on health when used for the intended application and the recommendations provided in the Material Safety Data Sheet (MSDS) are followed. MSDS's are available upon request through your sales contract office, or via the Internet. This product should not be used for purposes other than its intended use. If disposing of used product, take care to protect the environment.

Mobil GEO™ 15W-40

Huile à moteur à gaz naturel de première qualité

L'huile Mobil GEO™ 15W-40 est une huile à moteur pour parc de véhicules de première qualité conçue spécialement pour fournir une protection fiable pour les camions et les autobus alimentés au gaz naturel compressé (GNC) ou au gaz naturel liquéfié (GNL). L'huile Mobil GEO 15W-40 est formulée à partir d'huiles de base de grande qualité et d'un système d'additifs équilibré. Cette formulation évoluée à teneur moyenne en cendres offre une excellente stabilité à l'oxydation, à la nitration et à la température afin de minimiser les dépôts de centre dans la chambre à combustion. L'huile Mobil GEO 15W-40 lubrifie les surfaces en laissant moins d'accumulations de vernis, de boue et de carbone même dans les conditions les plus rigoureuses.

 

Caractéristiques et avantages

Les moteurs diesel à mélange pauvre, à haut débit et à haute vitesse alimentés au gaz naturel imposent des exigences rigoureuses aux lubrifiants. L'huile Mobil GEO 15W-40 est formulée pour respecter les normes strictes permettant aux moteurs diesel modernes alimentés principalement au gaz naturel de fournir un rendement fiable. Voici certains des principaux avantages:

  • Stabilité thermique et à l'oxydation élevée contribuant à contrôler l'accumulation et les dépôts de boue
  • Réserve de TBN neutralisant les acides et les nitrates oxydants pour réduire les dépôts
  • Résistance au cisaillement réduisant la consommation d'huile et offrant une protection contre l'usure des roulements et le frottement des chemises de cylindre
  • Pouvoir détergent et dispersant efficace maintenant le moteur plus propre
  • Faible teneur en zinc et en phosphore contribuant à allonger la durée de vie du convertisseur catalytique

 

Applications

      La Pétrolière Impériale recommande cette huile pour:

  • Moteur à mélange pauvre et à bougie alimentés au GNC ou au GNL
  • Moteurs biocarburants utilisant du diesel au démarrage et un mélange de 15% diesel et GNC ou GNL au fonctionnement
  • Les camions et autobus de service léger et intense sur route

 

Spécifications et approbations

La Pétrolière Impériale recommande l'huile Mobil GEO 15W-40 dans les applications nécessitant:
Detroit 7SE272 9510

  

Propriétés types

Mobil GEO 15W-40  
Grade SAE 15W-40
Viscosité, ASTM D 445  
cSt @ 40 ºC 100
cSt @ 100 ºC 14,4
Indice de viscosité, ASTM D 2270 130
Cendres sulfatées, % pds, ASTM D 874 0,5
Indice de base, mg KOH/g, ASTM D 2896 5,0
Point d'écoulement, ºC, ASTM D 97 -27
Point d'éclair, ºC, ASTM D 92 215
Densité @ 15 ºC kg/l, ASTM D 4052 0,88

 

Santé et Sécurité

Selon les données existantes, ce produit ne devrait pas avoir d'effets nocifs sur la santé quand il est utilisé aux fins prévues et selon les recommandations figurant dans sa fiche signalétique. Pour vous procurer la fiche signalétique, veuillez vous adresser à notre bureau des ventes de votre secteur ou consulter notre site Internet. Ce produit ne doit pas être utilisé à des fins autres que celles prévues. Pensez à la protection de l'environnement au moment d'éliminer des produits usagés.