Questionnaire sur l’entretien des voitures

Questionnaire sur l’entretien des voitures

Par Mike Bumbeck

Avec le très grand nombre d’automobiles dans le monde, il est naturel que de nombreux mythes, contre-vérités et fausses idées entourent la conduite moderne. Certains de ces mythes sont inoffensifs, mais d’autres peuvent être dangereux! Par exemple, un éclatement causé par un pneu sous-gonflé peut entraîner un accident. De plus, d’autres contre-vérités peuvent donner lieu à des négligences et donc à des réparations coûteuses. Quoi qu’il en soit, savoir c’est pouvoir. Testez vos connaissances sur les voitures en répondant à ce questionnaire. Les réponses sont incluses, vous pouvez donc vous évaluer vous-même.

VRAI OU FAUX?

1. Il est possible de dire si un pneu a besoin d’air, ou s’il est trop gonflé simplement en le regardant.

FAUX: Un pneu peut avoir une pression de 10 livres au pouce carré (psi) et ne montrer aucun signe extérieur. Les pneus perdent environ une livre de pression par mois tout seuls. Une pression des pneus correcte permet aux pneus de durer plus longtemps, mais aussi de faire des économies en termes de carburant. Des pneus sous-gonflés créent plus de résistance au roulement, ce qui utilise davantage de carburant. Vérifier la pression des pneus est simple et ne prend que quelques minutes.  

2. Changer l’huile et le filtre peut aider un moteur à durer plus longtemps.

VRAI: Bien qu’il ne soit pas recommandé de changer l’huile trop souvent, la différence entre un moteur qui dure toute la vie d’un véhicule et un moteur qui s’use trop vite se base sur le respect du calendrier de maintenance de l’huile et du filtre du constructeur automobile. Vous pouvez être sûr que les personnes qui ont construit votre véhicule savent vraiment ce dont a besoin son moteur.

3. Si un filtre à air semble propre, il n’a pas besoin d’être remplacé.

FAUX: Un filtre à air emprisonne la saleté et les déchets si petits qu’ils ne peuvent pas être vus. Même si un filtre à air a l'air propre, il peut quand même être bouché par de la saleté. Une fois que les petits passages du filtre conçus pour capter la saleté se bouchent, le moteur peut avoir du mal à respirer. Le remplacement d'un filtre à air est facile et peu coûteux. Le manuel du propriétaire contiendra un calendrier de maintenance. Conseil: les filtres à air peuvent être obstrués plus rapidement que d'habitude dans les villes et les zones poussiéreuses.

4. Une bonne couche de cire pour voiture permet de conserver la qualité de la peinture.

VRAI: Une couche de cire de qualité aide à retenir tout ce qui permet à la peinture de paraître comme neuve, mais repousse également ce qui l’abîme. Une fine couche de cire protège contre tout ce qui peut endommager la peinture. Le type de cire pour voiture que vous utilisez n’est pas tant important que l’application de cire sur votre véhicule en elle-même… pour résumer, c’est mieux que rien.

5. Le liquide de frein dure pour toujours.

FAUX: Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu’il peut absorber l’eau présente dans l’air. Cette humidité peut au final endommager le système de freinage et diminuer dangereusement le point d’ébullition du liquide de frein. Le liquide de frein doit être transparent. Un liquide trouble signifie qu’il est temps de le changer.

6. Si le liquide de refroidissement du moteur est vert vif, il est encore performant pour votre système de refroidissement.

FAUX: Avec le temps, les produits chimiques du liquide de refroidissement peuvent devenir corrosifs. Du liquide de refroidissement qui paraît neuf peut en réalité causer des dommages invisibles et coûteux au système de refroidissement. Vérifier l’état du liquide de refroidissement avec un outil peu coûteux est simple et permet d’éviter la surchauffe du moteur sans se ruiner.

7. Lorsque l’on travaille sur une voiture ou un camion, c’est une bonne idée de serrer les écrous et les boulons autant que possible.

FAUX: Presque tous les dispositifs de serrage installés sur un véhicule motorisé moderne sont conçus pour être serrés à un couple spécifique. Mesurer cela est la mission d’une clé dynamométrique, indispensable dans votre boîte à outils.

8. Couper et redémarrer un moteur consomme plus de carburant que le laisser tourner.

FAUX: Cela peut avoir été vrai aux premiers jours des moteurs à carburateur, mais les systèmes modernes à injection de carburant ont mis fin de manière permanente à ce mythe. Même si allumer et éteindre la voiture tout le temps n’est pas idéal pour le démarreur, laisser tourner le moteur sans rouler pendant plus de trois minutes revient tout simplement à gaspiller du carburant.

9. Vous devez respecter le chiffre de pression des pneus indiqué sur la paroi du pneu lors du gonflage.

FAUX: La pression des pneus est liée au véhicule en lui-même, pas aux pneus. Gonflez toujours les pneus à la pression recommandée par le constructeur automobile. Ces pressions (psi) sont indiquées dans le montant intérieur de la portière ou parfois à l’intérieur de la boîte à gants. Notez que les pressions sont différentes pour une automobile roulant à charge complète. Conseil : Vérifiez la pression de votre pneu de secours une fois par an.

10. Remplir le réservoir d’essence premium optimisera les performances.

FAUX: Sauf si le moteur sous le capot a été conçu et fabriqué pour bénéficier de l’octane supplémentaire contenu dans les carburants premium, il n’est pas nécessaire de payer plus par litre d’essence. Le nombre de voitures et camions hautes performances qui exigent du carburant premium est infime. Choisissez du carburant ordinaire, sauf si votre manuel propriétaire indique le contraire.