Étude de cas portant sur les huiles pour compresseurs d’air

Intervalles de vidange d’huile allongés

jusqu’à 2,5x
Intervalle de vidange

Situation

En 2012, ingénieurs Mobil a utilisé la nouvelle génération d’huiles pour compresseurs d’air, Mobil SHC™ Rarus 68, pour une expérimentation de deux ans dans un compresseur rotatif à vis Kaeser DS 170. Cette expérimentation visait à évaluer les performances du lubrifiant Mobil Rarus SHC 68 par rapport au produit actuellement en utilisation, dans l’optique d’améliorer la productivité et d’espacer les intervalles de vidange. Le compresseur utilisait auparavant de l’huile synthétique ISO VG68 avec un intervalle de vidange (ODI) de 6 000 heures. Le circuit a été rincé pour minimiser les mélanges entre l’huile actuelle et l’huile de test. Dans le cadre du programme de service d’ingénierie planifié Mobil™ (PES), les échantillons d’huile usagés sont collectés à intervalles réguliers pour l’analyse des lubrifiants Mobil ServSM.                        

Recommandation

Mobil SHC Rarus 68 a été recommandée comme huile synthétique pour compresseur d’air pour augmenter la productivité, améliorer la fiabilité des équipements et permettre de diviser par trois les intervalles de vidange d’un lubrifiant synthétique pour compresseur. Son excellente résistance à l’oxydation, contrôle de boues et de formation de vernis, sa résistance à la corrosion et à la rouille ainsi que ses excellentes propriétés anti-usure contribuent à prolonger la durée de vie en service de l’huile.

Résultats

Les résultats de l’analyse des lubrifiants Mobil Serve ont montré que l’huile Mobil SHC Rarus 68 restait en bon état avec une viscosité stable (à 40 °C), un faible niveau d’oxydation, une faible valeur d’indice d’acide et une faible usure des métaux après deux ans d’utilisation. L’intervalle de vidange de 14 000 heures correspond à deux fois et demie l’intervalle initial de 6 000 heures. La société indique que le programme de service d’ingénierie planifié (PES) et Mobil SHC™ Rarus 68 ont amélioré la productivité, renforcé la fiabilité des équipements et aidé SOXAL à économiser 6 766 USD par an.

 *Cette histoire de la réussite est basée sur le témoignage d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier en fonction du type d’équipement utilisé et de sa maintenance, ses conditions de fonctionnement et son environnement, ainsi que du lubrifiant précédemment utilisé.

1700 kb PDF en anglais

2016-04-18

Histoires de réussites

  • Rotatif à vis

    Gamme Mobil SHC™ Rarus

    Limitez les temps d’arrêt d’une machine coûteux en choisissant les huiles synthétiques pour compresseurs d’air de la gamme Mobil SHC™ Rarus, qui peuvent répondre aux besoins des conditions d’utilisation difficiles d’aujourd’hui.

    Pour en savoir plus
  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus