Analyse de l’huile industrielle

Les rudiments d’un programme d’analyse d’huile

2016-02-22

Astuces sur les lubrifiants industriels

Oliver Boissel, Technologie de produits – Conseiller technique en produits industriels de la région EMEA, ExxonMobil Fuels & Lubricants

L’objectif d’un programme proactif d’analyse d’huile est de faire le suivi des changements progressifs dans les propriétés du fluide, les contaminants et les débris d’usure des composants de la machine, de sorte que des mesures correctives puissent être prises de façon contrôlée, planifiée et opportune. Il est facile de voir l’importance d’un programme proactif d’analyse d’huile. Par conséquent, voici un processus en six étapes pour vous guider et assurer le bon fonctionnement :

  1. Identifiez l’équipement vital
    Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une analyse d’huile sur le moindre système lubrifié dans votre usine. Identifiez les applications essentielles qui mettraient sérieusement en péril la production si elles s’arrêtaient de manière inattendue.

  2. Enregistrez votre équipement
    Il est important que votre équipement soit correctement enregistré auprès du laboratoire. Cette tâche soutient l’élaboration de tendances de routine et joue un rôle clé dans la détection anticipée de problèmes liés au lubrifiant ou à l’équipement. Il n’y a pas besoin de déterminer les tests qui sont appropriés ; le laboratoire a déjà établi des présélections de tests spécifiques à l’application.

  3. Établissez les meilleures pratiques pour l’analyse d’huile
    Établissez un processus de procédures cohérent pour prélever des échantillons d’huile sur votre équipement et formez votre personnel de maintenance sur l’utilisation de cette pratique. Il est essentiel d’employer des techniques d’échantillonnage appropriées pour la valeur obtenue à partir des données de l’analyse d’huile.

  4. Échantillonnez et analysez l’huile
    Récupérez des échantillons et envoyez-les au laboratoire dès que possible. En effet, les échantillons qui sont mis de côté peuvent se détériorer et donner un résultat non représentatif. Les résultats de l’analyse approfondie de l’échantillon d’huile aident à déterminer l’état de votre huile et de votre système.

  5. Interprétez
    Examinez les résultats et déterminez ce qui doit être fait, si une action est requise. Si vos résultats montrent un état d’alerte, cela ne signifie pas nécessairement qu’une panne est imminente. Demandez conseil si vous obtenez un résultat d’alerte quel qu’il soit et, si possible, rééchantillonnez le lubrifiant de l’équipement pour confirmer l’état d’alerte avant de prendre des mesures correctives.

  6. Prenez des mesures correctives et documentez les résultats
    Documentez toutes les mesures correctives prises suite à une analyse d’huile. La documentation historique des analyses d’huile et des mesures correctives est utile lorsque vous prenez contact avec un constructeur pour effectuer un travail sous garantie.
  • Analyse de l’huile industrielle

    Les rudiments d’un programme d’analyse d’huile

    Découvrez comment commencer avec un programme d’analyse d’huile qui vous permettra de faire le suivi des changements progressifs dans les propriétés du fluide, les contaminants et les débris d’usure des composants de la machine.

    Pour en savoir plus
  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus