Versement de l’huile de lubrification

Les huiles avec un indice de viscosité élevé peuvent aider à améliorer la productivité

2016-02-23

Expertise en applications industrielles

Rick Russo, Conseiller technique en produits industriels pour l’Amérique, ExxonMobil Research and Engineering

Lorsqu’il est question de choisir un lubrifiant industriel pour une application particulière, l’une des choses à prendre en considération est sa viscosité. La viscosité peut impacter l’espérance de vie du lubrifiant, le taux d’usure de l’équipement, la consommation d’énergie, la fluidité et de nombreux autres facteurs.

À mesure que la température augmente, la viscosité baisse et vice-versa. Par conséquent, pour vraiment déterminer la qualité d’une huile de lubrification, vous devez également prendre en considération son indice de viscosité (IV). L’IV, un chiffre empirique et sans unité, est une mesure du changement de viscosité de l’huile en fonction de la température. Les huiles avec un IV élevé démontreront un changement de viscosité moindre à des températures supérieures par rapport aux huiles avec un IV inférieur.

Et donc, comment les huiles avec un IV élevé peuvent-elles aider à améliorer la productivité ?

Eh bien, l’équipement industriel n’est pas soumis à des conditions de fonctionnement constantes. Au contraire, les opérations industrielles sont souvent soumises à une grande variété d’environnements de fonctionnement, dont beaucoup se caractérisent par des températures extrêmes. Par conséquent, les opérateurs d’usines doivent utiliser des huiles avec un IV supérieur, qui sont formulées pour résister aux variations de température, afin de maintenir une bonne pompabilité à basses températures et une solidité suffisante du film à hautes températures.

Étant donné qu’un IV supérieur se traduit par une viscosité plus stable de l’huile sur une large plage de températures, les opérateurs doivent également opter pour des lubrifiants avec un IV élevé dans les situations où la viscosité optimale requise pour une application particulière est inconnue. En réalité, les seules situations dans lesquelles des huiles avec un faible IV sont bien adaptées sont lorsque les vitesses, les charges et la température de l’équipement sont constantes et que la variabilité des conditions de fonctionnement n’est pas un problème.

Les lubrifiants synthétiques avec un IV élevé, tel que ceux de notre gamme Mobil SHC™ de lubrifiants synthétiques, peuvent aider les opérateurs de nombreux secteurs à protéger leur équipement contre un large éventail d’environnements et de conditions de fonctionnement. Parce qu’ils sont formulés pour résister à la dilution à des températures élevées, utiliser des lubrifiants avec un IV élevé peut fournir une protection supérieure de l’équipement sur une plus large plage de températures de fonctionnement par rapport aux lubrifiants traditionnels à base d’huile minérale, qui ont un IV inférieur. Ils aident ainsi à améliorer la fiabilité et les performances de l’équipement afin de stimuler la productivité de l’usine.

  • Engrenages droits industriels

    Notre objectif : Advancing Productivity (Augmenter la productivité)

    Advancing Productivity est notre engagement envers les solutions commerciales pour le développement durable à partir de produits aux performances élevées, de services de lubrification et de l’expertise industrielle pour proposer une sécurité opérationnelle, réduire l’impact sur l’environnement et améliorer la productivité.

  • Lubrifiant synthétique Mobil pour installation industrielle

    Lubrifiants synthétiques Mobil SHC™

    Les lubrifiants synthétiques Mobil SHC™ sont conçus pour protéger l’équipement fonctionnant dans des conditions difficiles, tout en allongeant la durée de vie de l’équipement et de l’huile.