Huile laiteuse pour engrenages

L’huile pour engrenages industriels a un aspect laiteux ou trouble

2016-02-22

Que dois-je faire si mon huile pour engrenages industriels a un aspect laiteux ou trouble ?

Il est peu commun de voir une huile pour engrenages industriels avec un aspect laiteux, car elle possède de bonnes propriétés de séparation de l’eau. L’eau libre doit se stabiliser au fond du réservoir, afin qu’elle puisse être facilement vidangée.

Cependant, il est possible que l’eau contamine une boîte à engrenages. Si la machine n’a pas été utilisée pendant une période prolongée, il est possible que l’humidité présente dans l’air se condense et contamine l’huile pour engrenages. Sinon, l’agitation mécanique de la combinaison lubrifiant-eau au niveau des engrenages peut fouetter l’huile jusqu’à générer de la mousse.

Si vous observez une huile pour engrenages avec un aspect laiteux, nous vous recommandons de ne pas utiliser la machine avant d’avoir inspecté l’équipement et le lubrifiant, car cela peut provoquer l’endommagement de la pompe et des engrenages.

Nous vous recommandons de procéder comme suit :

  1. Assurez-vous que le niveau de remplissage en lubrifiant est correct.
  2. Assurez-vous que la viscosité du lubrifiant est bonne, pas trop lourde.
  3. Si un système de circulation de lubrifiant est en cours d’utilisation, assurez-vous que tous les raccords côté aspiration sont étanches à l’air. Effectuez des tests à la recherche de fuites d’air dans un système de circulation de lubrifiant, en utilisant de la crème de rasage ou un produit similaire. Étalez-la sur les raccords du conduit et recherchez d’éventuels trous étant aspirés dans la mousse.
  4. Assurez-vous que toute l’eau libre a été vidangée du réservoir ou utilisez une filtration de retrait de l’eau si l’équipement ne peut pas être mis hors service.

Pour obtenir plus d’aide dans la résolution de problèmes de contamination potentielle du lubrifiant, prenez contact avec notre centre d’assistance technique ou rendez-vous sur l’inspection d’engrenages Mobil Serv.





  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus
  • Égouttement de l’huile orange roulements

    Gamme Mobil SHC™ 600

    Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 3,6 % avec les huiles synthétiques de circulation et pour engrenages de la gamme Mobil SHC™ 600.

    Pour en savoir plus