Scientifiques avec résultats d’analyse en laboratoire de la lubrification

Interprétation des résultats de l’analyse de l’huile

2016-03-14

Expertise en applications industrielles

Roberto Montes de Oca, Ingénieur du centre d’assistance technique pour l’Amérique, ExxonMobil Research and Engineering

On me demande souvent ce qui cause des changements soudains dans les propriétés physiques ou chimiques d’un lubrifiant, ou l’apparition de métaux d’usure dans les rapports d’analyse de l’huile usagée. Laissez-moi vous donner quelques aperçus sur ce sujet.

Souvent, lorsque les opérateurs reçoivent des résultats normaux dans les rapports d’analyse de l’huile usagée, ils pensent que c’est signe que tout va bien. Ils enregistrent les résultats et passent à autre chose. C’est une bonne nouvelle de recevoir des résultats normaux, mais ça ne sert à rien si les opérateurs manquent l’opportunité de les étudier plus en détail.

Il est important de se souvenir que l’objectif d’un programme complet d’analyse de l’huile est de fournir des aperçus continus dans les performances du lubrifiant et de l’équipement. Les tendances de ces données devant être soigneusement analysées et faites correctement peuvent aider les opérateurs à identifier les domaines à problèmes potentiels pour l’équipement clé, où les mesures correctives auraient le plus d’impact.

Prêter attention à des résultats d’analyse normaux est nécessaire pour identifier à l’avance l’apparition de conditions anormales, en comprenant que de telles conditions pourraient provoquer un endommagement prématuré des composants voire des défaillances catastrophiques si elles ne sont pas corrigées à temps.

Lorsque vous recevez des résultats normaux, prenez un moment pour les comparer à ceux du rapport précédent afin d’identifier tout changement dans l’état physique ou chimique de l’huile.

Par exemple, une hausse de la viscosité de l’huile pourrait signifier que le système a commencé à fonctionner à des températures supérieures à la normale, ou que l’application est surchargée, même si la hausse de la viscosité de l’huile n’a pas atteint la limite pour votre application. La raison des changements de viscosité peut varier mais, pour éviter un endommagement potentiel, la raison doit être identifiée et corrigée dès que possible.

Des situations similaires peuvent se produire avec les métaux d’usure. Par exemple, si vous constatez des teneurs en cuivre supérieures dans les résultats d’analyse de votre huile, ainsi qu’un changement dans la viscosité de l’huile, vous pouvez souhaiter examiner le système de refroidissement de la machine, afin de surveiller l’état des tuyaux, de rechercher des raccords desserrés et d’identifier toute vibration indésirable.

Les conditions anormales couramment observées incluent les moteurs diesel montrant une hausse de niveaux de silicone et de fer, sans jamais atteindre pour autant les limites d’alarme de l’analyse de l’huile, ou des résultats d’analyse de l’huile hydraulique présentant une hausse de la teneur en eau et en cuivre, qui peut être un précurseur d’une future défaillance de la pompe ou de la vanne.

Bien entendu, si vous observez une hausse soudaine de l’une des valeurs, elle peut être due à une erreur dans les relevés des résultats précédents d’analyse de l’huile.

Est-ce que ce sera toujours le cas ? Non. Nous devons malgré tout prendre en considération le fait que de nombreux facteurs externes peuvent provoquer un endommagement inattendu. Cependant, suivre un programme discipliné d’analyse de l’huile peut aider à anticiper les situations afin faire des défaillances opérationnelles une exception, pas une règle.

Lubricant oil analysis results

Cette illustration montre un exemple de la façon dont les valeurs d’oxydation, de fer (Fe) et de cuivre (Cu) dans un moteur diesel peuvent se maintenir à des niveaux normaux sur plusieurs milliers de kilomètres mais, qu’à un certain point, les valeurs peuvent commencer à augmenter. Un tel changement indique que quelque chose se passe dans le moteur, donnant lieu à des résultats altérés, même si aucun des indicateurs ne déclencherait un signalement d’alerte à ce point.

  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    En savoir plus
  • Analyse de l’huile industrielle

    Les fondamentaux pour l’analyse de l’huile

    Un programme d’analyse d’huile proactive peut empêcher une dégradation de l’équipement et une perte de productivité.

    En savoir plus