Moteur de compresseur frigorifique

Compatibilité de l’huile dans des compresseurs frigorifiques à l’ammoniac

2016-02-23

Réponses d'experts

Quelle est la compatibilité entre les huiles au polyol ester (POE) et les huiles naphténiques dans les compresseurs frigorifiques à l’ammoniac (NH3) ?

Parfois, il y a confusion sur la compatibilité entre les huiles naphténiques minérales, telles que Mobil Gargoyle™ Arctic 300, et les huiles au polyo ester, comme les huiles de la gamme Mobil™ EAL Arctic, ainsi que sur les performances des mélanges de ces huiles dans l’application.

Les deux huiles sont compatibles. Toutefois, nous déconseillons la pratique courante consistant à faire l’appoint avec de l’huile Mobil EAL Arctic dans de l’huile Mobil Gargoyle Arctic 300 après avoir fait passé un système de mélanges R-22 à des mélanges HFC, tels que R-417a ou R-422 dans un système existant. L’application tolère le mélange d’huiles en raison des hydrocarbures (butane) présents dans les mélanges R-417a ou R-422 et qui optimisent la solubilité du mélange réfrigérant/huile.

Dans certains cas, l’application n’est pas adaptée au mélange huile naphténique/huile POE, car les performances de l’huile Mobil EAL Arctic sont marginales avec l’ammoniac. Par conséquent, les utilisateurs ne doivent pas ajouter d’huile Mobil EAL Arctic dans l’huile Mobil Gargoyle Arctic 300, dans des systèmes à base d’ammoniac. Le mélange peut créer des problèmes de performances de l’équipement dus à la réaction de l’ammoniac avec certains composants de l’huile Mobil EAL Arctic.

Si les huiles mentionnées ci-dessus ont été mélangées, il est recommandé de vidanger et de rincer le système, puis de le remplir avec du lubrifiant Mobil Gargoyle Arctic SHC™ 226E. Le risque potentiel est une certaine fuite des joints due au léger rétrécissement des joints existants, provoqué par le passage d’un lubrifiant naphténique minéral à ce lubrifiant à base de PAO.

Le passage au lubrifiant Mobil Gargoyle Arctic SHC 226E se fait généralement sans problèmes. Cependant, si une fuite est détectée, il est conseillé d’avoir un jeu de joints neufs à disposition pour permettre une réparation rapide.


  • Lubrifiants et huile tuyauterie de réfrigération

    Sélection d’un lubrifiant frigorifique

    Choisir le lubrifiant frigorifique adapté à votre système industriel est essentiel afin de prolonger la durée de vie de l’équipement. Ce sujet technique et le guide vous expliquent comment y parvenir.

    Pour en savoir plus
  • Rotatif à vis

    Gamme Mobil EAL Arctic™

    La compatibilité environnementale et un niveau de performances excellent sont des facteurs importants lorsqu’il est question de choisir une huile frigorigène synthétique. Découvrez comment nos huiles de la gamme Mobil EAL Arctic™ respectent ces exigences.

    Pour en savoir plus