Compatibilité avec les joints d’étanchéité du système hydraulique

Empêcher la contamination de l’huile hydraulique

2016-02-22

Astuces sur les lubrifiants industriels

S’ils changent l’huile hydraulique dans un système, les opérateurs doivent faire attention à la contamination croisée. La contamination de l’huile hydraulique peut avoir un effet indésirable sur ses performances et, si elle est présente en grande quantité (généralement plus de 5 %), la contamination peut avoir un effet indésirable sur la biodégradabilité et la toxicité du fluide. Cependant, en effectuant une procédure de rinçage dans le système avant de le remplir avec de l’huile hydraulique, les opérateurs peuvent aider à réduire les risques de problèmes de performances pouvant être causés par le mélange du fluide avec d’autres contaminants.

Les opérateurs doivent noter que dans les systèmes récemment installés, il peut être nécessaire de retirer un revêtement interne d’antirouille, résultant des fluides de conservation qui circulent dans le système avant l’expédition. Ces revêtements de protection présents sur les composants tels que les pompes et les vannes doivent être retirés des composants avant de remplir le système avec de l’huile hydraulique neuve. En effet, ils pourraient agir comme contaminants dans l’huile hydraulique.

Pour faire passer un système à une huile hydraulique neuve, effectuez une procédure de rinçage et de remplissage :

  1. Si nécessaire, vidangez autant d’huile que possible au niveau des cylindres, des filtres, des pompes et des vannes. Essuyez le réservoir et les autres zones intérieures accessibles à l’aide de chiffons propres et non pelucheux. Dans un équipement récemment installé, recherchez soigneusement des traces d’entartrage, d’éclaboussures de soudure, de scalpage et autres débris résultant de l’installation. Retirez tout contaminant solide dans le système.
  2. Remplacez les filtres si nécessaire.
  3. Chargez le système avec une quantité suffisante de fluide hydraulique afin d’assurer sa circulation vers tous les composants.
  4. Mettez le système en marche à des températures et des charges normales, pendant au moins une heure après avoir atteint ces températures. Surveillez toute chute de pression différentielle au niveau du filtre. Un changement des filtres peut être nécessaire lors de cette procédure de rinçage, car les contaminants présents dans le système sont incompatibles avec le fluide hydraulique. Si c’est le cas, changez les filtres et continuez à faire fonctionner le système à des températures normales, mais à charges réduites, jusqu’à ce que l’heure de rinçage soit écoulée et que les filtres soient propres.
  5. Vidangez le fluide hydraulique pendant qu’il est encore chaud, puis nettoyez tout contaminant dans le système. Réinstallez les filtres.
  6. Remplissez le système de fluide hydraulique et commencez à l’utiliser.
  • Piston de chargeur hydraulique de chantier

    Assurer un approvisionnement propre en fluides hydrauliques

    Apprenez quand la filtration est recommandée afin de s’assurer que les fluides hydrauliques sont approvisionnés dans l’équipement au niveau de propreté approprié.

    Pour en savoir plus
  • Huile hydraulique pour machines à tuyaux sous pression

    Efficacité hydraulique

    Pour rester compétitif, chaque avantage compte, y compris les économies en énergie et une augmentation de la productivité.

    Pour en savoir plus