Manipulation et stockage des lubrifiants industriels

Comment stocker de façon appropriée des barils d’huile à l’extérieur ?

2016-02-21

Astuces sur les lubrifiants industriels

 À cause des contraintes de place, les responsables d’usine stockent souvent les barils d’huile à l’extérieur. Les avantages de cette solution peu encombrante sont considérablement remis en question lorsque les barils sont laissés découverts et exposés à diverses conditions environnementales qui peuvent avoir un impact négatif sur les performances de l’huile, avant même qu’elle ne commence son cycle de vie.

L’une des principales choses à prendre en considération pour un stockage de l’huile à l’extérieur est le potentiel de pénétration d’eau. Les barils stockés à l’extérieur sont soumis à une large plage de températures, ayant pour conséquence la respiration du lubrifiant contenu dans le baril.

Pensez à cette situation : Un baril d’huile découvert stocké à l’extérieur reste sous la pluie, accumulant alors de l’eau sur le couvercle du baril. Lorsqu’il pleut, la température extérieure chute, provoquant le refroidissement et la contraction du lubrifiant dans le baril. Le jour suivant, le soleil réchauffe le baril et le lubrifiant se dilate, libérant ainsi de l’air au niveau du robinet sur le couvercle du baril. Plus tard dans la soirée, la température extérieure se refroidit et l’huile dans le baril se contracte à nouveau, provoquant la « respiration » du couvercle en air pour remplir l’espace libre dans le baril. Avec l’air, arrive une partie de l’eau qui s’est amassée sur le baril d’huile suite aux précipitations de la nuit précédente, contaminant alors l’huile.

Pour éviter cela et d’autres problèmes potentiels, prenez en considération les astuces suivantes pour le stockage à l’extérieur des barils d’huile :

  • Lorsque c’est possible, stockez les barils sur leurs flancs afin d’éviter l’accumulation d’humidité.
  • Utilisez des couvercles pour barils afin de protéger les barils contre les éléments environnementaux, tels que l’humidité ou la lumière du soleil.
  • Si un stockage à la verticale est requis, placez l’un des côtés du tambour sur une brique ou un bloc, élevant ainsi un côté du tambour et laissant l’eau s’écouler du couvercle.
  • Sinon, lorsque vous stockez des tambours à la verticale, placez-les à l’envers dans des réservoirs de confinement suffisamment grands pour recueillir les éventuelles fuites quand il y en a.

  • Manipulation et stockage des lubrifiants industriels

    Manipulation et stockage des lubrifiants

    Évitez les projections, les fuites et les risques de sécurité grâce à ces conseils en matière de stockage et de manipulation appropriés de vos lubrifiants.

    Pour en savoir plus