Roulements d’éléments de roulement

Comment purger et regraisser des roulements d’éléments de roulement ?

Publié :
2016-02-21
Catégorie :
Astuces sur les lubrifiants industriels

Les roulements d’éléments de roulement doivent être de nouveau lubrifiés de temps en temps, afin de remplacer toute graisse qui s’est détériorée, est devenue contaminée ou a fui.

Suivez les méthodes suivantes de limiteur de pression lorsque vous entreprenez la lubrification de roulements :

Pour les roulements équipés d’un raccord et d’un bouchon de vidange :

  1. Si tel est sûr et pratique, faites fonctionner la machine pendant la réalisation de cette tâche.
  2. Retirez le bouchon de vidange et nettoyez toute la graisse qui a durci.
  3. Essuyez la garniture de graisse jusqu’à ce qu’elle soit propre.
  4. Pompez de la graisse dans la garniture jusqu’à ce que l’ancienne graisse soit purgée et que la nouvelle apparaisse.
  5. Une fois le bouchon de vidange retiré, laissez la machine tourner à sa température de fonctionnement. Cette opération permettra à la graisse pour roulements de se répandre et à l’excédent de graisse de sortir de la machine, réduisant ainsi la pression interne. Après 10 à 30 minutes, l’excédent de graisse cessera de se vidanger, ce qui indique que le carter des roulements a atteint une pression normale.
  6. Nettoyez et réinstallez le bouchon de vidange.

Pour les roulements équipés d’un raccord mais pas de bouchon de vidange :

  1. Si l’opération peut être réalisée en toute sécurité, retirez le raccord pendant que l’équipement tourne à sa température de fonctionnement, afin de purger l’excédent de graisse dans les roulements.
  2. Nettoyez et réinstallez le raccord.
  3. Pompez une quantité limitée de graisse à l’intérieur des roulements.
  4. Laissez l’équipement tourner pendant plusieurs minutes à sa température de fonctionnement, afin de purger l’excédent de graisse. Si aucune graisse n’est purgée, les roulements étaient probablement très secs. Dans de tels cas, recommencez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que l’excédent de graisse soit purgé des roulements.

Pour les roulements équipés d’un raccord de type limiteur mais pas de bouchon de vidange :

  1. Si l’opération peut être réalisée en toute sécurité, retirez le raccord limiteur pendant que l’équipement tourne à sa température de fonctionnement.
  2. Nettoyez le raccord limiteur.
  3. Pompez de la graisse à l’intérieur des roulements jusqu’à ce que de la graisse ressorte au niveau de l’orifice du raccord limiteur.
  4. Si après un pompage de graisse considérable, il ne ressort pas de graisse pour roulements au niveau de l’orifice du raccord limiteur, cela peut signifier que l’orifice du raccord limiteur est bouché ou que les roulements étaient très secs. Inspectez l’orifice du raccord limiteur pour confirmer l’absence d’obstruction. Recommencez l’étape 3 jusqu’à ce que l’excédent de graisse soit purgé.
  5. Réinstallez le raccord limiteur.

Après le regraissage, assurez-vous de nettoyer tout l’excédent de graisse et la saleté au niveau des roulements et des zones autour. En effet, l’excédent de graisse et la saleté sur les surfaces externes agissent comme isolants et empêchent la dissipation de la chaleur.

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    Comment purger et regraisser des roulements d’éléments de roulement ?

    Suivez les méthodes suivantes de limiteur de pression lorsque vous entreprenez la lubrification de roulements d’éléments de roulement pour remplacer la graisse qui a fui des roulements.

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