Histoire de la réussite de l’huile de circulation Mobil Vacuoline™ 525

Zéro corrosion des roulements

Lubrification à l’huile circulante pour usine de laminage

Situation

L’huile de circulation Mobil Vacuoline™ 525 était initialement utilisée dans les systèmes de lubrification par circulation pour les roulements avec film d’huile, sur les blocs de fin dans l’usine SKET 150. En 2002, le client a décidé de passer à l’huile sans cendres ISO VG 100 d’un concurrent, déclarée par un fournisseur comme le choix approprié pour une application impliquant des roulements avec film d’huile. Cependant, l’huile du concurrent a démontré de mauvaises performances de séparation de l’eau, la formation d’une émulsion et une contamination incontrôlée, ce qui a entraîné une hausse des défaillances de roulements.

Recommandation

La solution recommandée pour améliorer la durée de vie des roulements et les performances du laminoir via l’optimisation de l’efficacité de lubrification a été de revenir à l’huile de circulation Mobil Vacuoline 525. Cette recommandation a été appuyée par une expérience de pratique et des références, une excellente séparation de l’eau et d’incroyables propriétés d’anti-usure.

Résultat

Après le passage à l’huile de circulation Mobil Vacuoline 525, le client a observé la capacité visible de l’huile à séparer entièrement et rapidement un grand volume d’eau (jusqu’à 10 %).

Les bénéfices annuels calculés, obtenus sur une période d’application de deux ans, ont été les suivants :

  • Économies d’énergie (dues à une utilisation moindre de séparateurs centrifuges, deux unités) d’environ 260 000 kW, soit 10 200 $ US
  • Réduction des intervalles de remplacement des roulements, baisse des coûts de maintenance de 47 500 $ US
  • Gains de productivité de 48 heures par an

*Cette histoire de la réussite est basée sur le témoignage d’un seul client. Les résultats réels peuvent varier selon le type d’équipement utilisé, ses conditions de maintenance et d’utilisation, son environnement, ainsi que le lubrifiant précédemment utilisé. ExxonMobil représente Exxon Mobil Corporation et ses sociétés affiliées.



2016-02-22

Histoires de réussites

  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus