mining post 1/industrial mining shovel resource

Stimuler la productivité dans le secteur de l’exploitation minière

2016-02-21

Aperçu du secteur

Sachin Maheshwari, Marketing stratégique mondial, ExxonMobil Fuels & Lubricants

Aujourd’hui, le secteur de l’exploitation minière fait face à de nombreux défis, notamment la fluctuation des prix des marchandises et le rétrécissement des marges.

Selon un récent rapport Ernst & Young (EY), ces facteurs ont poussé le secteur de l’exploitation minière à se concentrer sur le volume de production avant tout ce qui, à son tour, a créé un défi bien plus grand pour le secteur : stabiliser les niveaux de productivité.*

Comme l’affirme le rapport EY, la productivité dans le secteur de l’exploitation minière a lentement décliné au cours de la dernière décennie, en grande partie à cause de cette concentration sur le volume de production. Les dirigeants d’exploitations minières ont bien conscience de ce défi et un sondage mondial réalisé auprès de plus de 60 dirigeants d’exploitations minières a révélé que la productivité est au premier plan de leurs initiatives de planification stratégique de l’entreprise.

Que font les dirigeants d’exploitations minières pour surmonter ce défi ?

Dans son rapport, EY a exposé certaines des approches adoptées par le secteur de l’exploitation minière. Une approche en particulier vaut le coup d’être mentionnée : la nécessité d’identifier et de mettre en place des stratégies commerciales complètes et de bout en bout au lieu de solutions individuelles conçues principalement pour réduire les coûts.

Selon EY, nombreux sont ceux dans le secteur de l’exploitation minière qui croient que le secteur se rapproche du plafond pour les bénéfices tirés de la réduction des coûts, principalement parce que les opérations ont essayé de s’occuper de la productivité via une approche cloisonnée. Cependant, les responsables du secteur reconnaissent que pour améliorer la productivité, ils doivent mettre en place des stratégies qui adoptent une approche sur l’ensemble des opérations.

Nous avons vu ces approches cloisonnées en action. Par exemple, le large éventail d’outils et de machines impliqués dans les opérations de nos clients pousse souvent les opérateurs à envisager l'entretien pour une série d’applications individuelles, au lieu de suivre diverses étapes pour élaborer un plan d'entretien global, afin d’optimiser la productivité.

L’un des moyens par lequel les opérateurs de mines peuvent stimuler la productivité globale de leurs opérations est d’élaborer un plan d'entretien complet et orienté sur les solutions, qui prend en considération les technologies de lubrifiant de haute qualité et les services de surveillance qui aideront à mieux tirer des bénéfices sur l’ensemble des opérations, tout en réduisant le coût total de l'entretien.

Additional Notes

*Ernst & Young, « Productivity in Mining: A case for broad transformation, » (La productivité dans le secteur des mines : un cas nécessitant une vaste transformation) Page 2, EYGM Limited, 2014, http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-Productivity-in-mining/$FILE/EY-Productivity-in-mining.pdf

Ernst & Young, “Productivity in Mining: now comes the hard part, a global survey,” Page 2, EYGM Limited, 2014,
http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/EY-productivity-in-mining-now-comes-the-hard-part/$FILE/EY-productivity-in-mining-nowcomes-the-hard-part.pdf



  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus
  • Camion de roulage pour chantier d’exploitation minière

    Exploitation minière

    Les sociétés d’exploitation minière comptent sur la technologie des lubrifiants industriels Mobil™ pour protéger leur équipement vital dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles.

    Pour en savoir plus