Versement de l’huile de lubrification

Expliquer un changement de couleur de l’huile

2016-02-23

Réponses d'experts

Mon lubrifiant change de couleur ; que cela signifie-t-il ?

Il n’y a rien d’anormal à voir la couleur de l’huile changer sans observer de problème de lubrification. Plusieurs facteurs peuvent causer un changement de couleur de l’huile après utilisation, notamment l’oxydation, les dépôts et la contamination. Même une simple hausse de la température de l’huile peut provoquer des changements de couleur d’un additif ou commencer l’oxydation de l’huile, assombrissant alors l’huile.

Par exemple, l’huile Mobil Velocite™ Oil No. 3 est une huile à très faible viscosité. En fonction de l’état du système et de l’huile précédemment utilisée dans le système, elle pourrait agir comme solvant modéré, solubilisant ainsi le matériau qui a pu être déposé à l’intérieur des conduites du système. Par conséquent, un changement de couleur peut avoir lieu mais cela n’affecte pas les performances du lubrifiant.

De la même manière, les produits de la gamme Mobil Rarus™ SHC 1020 ont une formule antioxydante qui, lorsqu’elle est activée, peut changer la couleur du lubrifiant passant ainsi au rouge ou au violet. Il s’agit d’un comportement normal du produit et il n’y a aucun effet indésirable sur les performances du lubrifiant ou de l’équipement.

Les ingénieurs de Mobil ont trouvé de nombreux cas dans lesquels une huile peut changer de couleur, sans pour autant avoir d’impact sur ses performances. Cependant, pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème avec le lubrifiant, vous pouvez prendre contact avec un distributeur Mobil™ et envoyer un échantillon d’huile à notre laboratoire Mobil Serv℠ Lubricant Analysis. Le rapport de l’huile indiquera si le lubrifiant offre des performances conformes aux paramètres normaux, en se basant sur des tests de couleur et de performances.


  • engineers working on turbine

    Services techniques

    Explorez les services techniques de notre programme Mobil Serv℠ Lubricant Analysis pour les études d’usines, qui peuvent aider votre organisation à améliorer ses performances et sa productivité.

    Pour en savoir plus
  • Scientifiques avec résultats d’analyse en laboratoire de la lubrification

    Interprétation des résultats de l’analyse de l’huile

    Apprenez comment interpréter les résultats de l’analyse de votre huile et découvrez quelles devraient être vos prochaines étapes après avoir reçu vos rapports d’analyse de l’huile usagée.

    Pour en savoir plus